Aller au contenu

Spinner Fabriqué Avec Une Souris Optique


zn-1

Messages recommandés

Yop,

Je n'ai pas fait de spinner, mais un trackball avec une souris optique et un roll-on (applicateur de déodorant)

Cela fonctionne pas mal et c'est surtout beaucoup moins cher qu'un vrai trackball. Vive le système D/DIY pour ceux qui n'ont pas de roro :P

17071709095413775915152143.jpg

J'ai juste remplacé le cendrier de la borne par le montage

++

Modifié par spindizzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je n'ai pas fait de spinner, mais un trackball avec une souris optique et un roll-on (applicateur de déodorant)

Cela fonctionne pas mal et c'est surtout beaucoup moins cher qu'un vrai trackball. Vive le système D/DIY pour ceux qui n'ont pas de roro :P

17071709095413775915152143.jpg

J'ai juste remplacé le cendrier de la borne par le montage

++

 

COOL ,pas bête la boule de déodorant  :very-good:

 

Après le spinner , je me ferait un trackball , merci pour cette idée du roll-on.

 

J'ai vu qu'il y a aussi des souris laser (qui sont plus précises)

 

Pour ta souris tu as pris une standarde ou une avec un haut DPI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai pris une simple souris optique à led (en plus cela illumine la boule). Je n'ai pas essayé avec une souris laser mais c'est bête de prendre du "haut de gamme" pour un tel montage (avis perso) : coût de revient : veille souris entre 0 et 5 euro, déodorant : 1 euro

Après, il faut bien sur inverser les axes vu que la souris est retournée (sur mame pas de soucis une simple affectation suffit, sur les autres ému/jeux il faut utiliser un petit logiciel exprès pour cela)

Pour ton spinner, il y a le montage à base d'une feuille imprimée en forme de "drapeau japonnais" (un disque avec des rayons blanc noir). Il n'y a pas de doute que cela fonctionne et c'est sans démontage et hyper simple, juste un trou à faire dans la souris pour y planter l'axe

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par ici ... et y a du changement ! :bravo:

 

Alors zn-1 : belle intégration dans ton panel !

 

J'ai également modifié une souris en spinner et je l'ai intégré directement sous l'axe du stick du joueur 1 de mon panel !

 

J'ai placé une ventouse sous le stick .Sur celle-ci j'y ai collé un morceau de plexi .Et sur ce plexi , un autocollant réfléchissant (doré pour moi)

La souris à été démontée et juste une partie de sa coque est restée. Elle est fixé sur une plaque qui me permet de régler précisément l'alignement de la souris et du stick.

La distance ventouse/souris est telle que cela ne gêne aucunement les mouvements du stick lorsque l'on joue sans le spinner :fiesta:

 

Vous pouvez le voir en action sur cette vidéo de démonstration à 4:45

 

PS : cette vidéo c'est juste mon Work In Progress ... donc tout est encore sujet à changement , et pour les pros : NAN c'est pas un crt je sais ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, l'axe du joy! Alors là, c'est vraiment bien trouvé comme idée :Clap: et c'est surtout bien pour ceux qui n'ont pas trop de place sur leur panel

L'écran rotatif est super aussi, je voulais le faire sur ma borne car soulever le haut de la borne puis tourner l'écran à la main, et tout remettre en place, c'est fastidieux. Et là, je dis que tu as de la chance d'avoir un lcd, parce que c'est moins lourd à faire tourner. Il me faudrait un système à base de moteur d'essuie glace et courroie tout cela commandé par un simple arduino. Peut-être qu'un jour je tenterai de le faire

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compliment , spindizzi :very-good:

 

Et oui , c'est moins contraignant un LCD qu'un CRT ... je l'avais prédis dans mon post scriptum du poste du dessus ;)

 

Comme je n'ai pas de vraie borne , je démarre d'une feuille blanche ... et du matériel déjà présent dans mon stock ! ^_^

 

 

Il me faudrait un système à base de moteur d'essuie glace et courroie tout cela commandé par un simple arduino.

 

Un peu comme cela ?

 

1_Vue_Generale.jpg

 

Car oui c'est un moteur d'essuie-glace avec son alim (à droite) et son arduino Uno (devant le stick 1 sur la photo)

 

Tu trouveras une vidéo de démo en suivant ce lien

 

PS: les engrenages sont fait maison et en bois .... mais ce n'est que du prototypage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cool, c'est bien ce à quoi je pensais

Tu gères ta rotation par asservissement (potar sur l'axe) ou simplement par tes 2 capteurs (micro switch) de fin de course ?

L'asservissement permettrait de faire une variation de vitesse lorsque l'on est proche de la fin de la rotation

Après je suppose que tu as programmé un simple executable pour la rotation (lancé par ton front end) qui envoie une commande sur le port série. Commande gérée par ton code arduino

C'est le genre de projet que j'apprécie faire

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus passé par ici ... et y a du changement ! :bravo:

 

Alors zn-1 : belle intégration dans ton panel !

 

J'ai également modifié une souris en spinner et je l'ai intégré directement sous l'axe du stick du joueur 1 de mon panel !

 

J'ai placé une ventouse sous le stick .Sur celle-ci j'y ai collé un morceau de plexi .Et sur ce plexi , un autocollant réfléchissant (doré pour moi)

La souris à été démontée et juste une partie de sa coque est restée. Elle est fixé sur une plaque qui me permet de régler précisément l'alignement de la souris et du stick.

La distance ventouse/souris est telle que cela ne gêne aucunement les mouvements du stick lorsque l'on joue sans le spinner :fiesta:

 

Vous pouvez le voir en action sur cette vidéo de démonstration à 4:45

 

PS : cette vidéo c'est juste mon Work In Progress ... donc tout est encore sujet à changement , et pour les pros : NAN c'est pas un crt je sais ! ^_^

 

Ca c'est ce que je recherchait aussi à faire un rotary stick , mais ce n'est pas adapté pour les jeux à rotary stick car la fonction "rotary" elle est linéaire  selon la vitesse que tu tourne le stick , alors que sur un spinner c'est exponentielle

 

En y réfléchissant il faudrait prendre une molette de souris (elle est linéaire) pour faire un rotary stick

 

Une petite question : l'axe de ton stick tourne sur lui même d'origine ou tu as du faire une petite modif ?? un modèle qui va mieux ??

Modifié par zn-1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Cool, c'est bien ce à quoi je pensais

Tu gères ta rotation par asservissement (potar sur l'axe) ou simplement par tes 2 capteurs (micro switch) de fin de course ?

L'asservissement permettrait de faire une variation de vitesse lorsque l'on est proche de la fin de la rotation

Après je suppose que tu as programmé un simple executable pour la rotation (lancé par ton front end) qui envoie une commande sur le port série. Commande gérée par ton code arduino

C'est le genre de projet que j'apprécie faire

++

 

Alors j'ai fait un mix , je m'explique.

J'ai bien deux switchs de fin de course comme tu peux le voir sur cette image :

 

Detection.jpg

 

Mais dans le code Arduino , j'ai "créer" une rampe d'accélération/décélération (deux vitesses distinguent avec une tempo pour passer d'une à l'autre)

Ce qui donne quand même un très bon positionnement ( juste un peu de jeu dû aux dents des engrenages ... mais c'est du prototypage , ne l'oublions pas)

Ma version finale sera faite avec des moteurs pas à pas ... mais il y aura encore des switchs pour détecter les "anomalies" de placement

 

Et oui , j'ai créer un plugin dans mon FE qui envoie en série une commande distingue du style : "EcranRotationVerticale"

Si tu demandes une rotation en verticale alors que l'écran y est déjà , le code arduino gére cette exception (on peut le voir au début de la 2 ème vidéo) afin d'éviter de tout casser ! :very-good:

 

 

Ca c'est ce que je recherchait aussi à faire un rotary stick , mais ce n'est pas adapté pour les jeux à rotary stick car la fonction "rotary" elle est linéaire  selon la vitesse que tu tourne le stick , alors que sur un spinner c'est exponentielle

 

En y réfléchissant il faudrait prendre une molette de souris (elle est linéaire) pour faire un rotary stick

 

Une petite question : l'axe de ton stick tourne sur lui même d'origine ou tu as du faire une petite modif ?? un modèle qui va mieux ??

 

Le système monté est bien un spinner , non un rotary stick ...

Un rotary stick fonctionne "par accoup" , c'est à dire une rotation = un clic = un angle défini (souvent 30 °) .... ici c'est vraiment un spinner sans le balourd (le contrepoids) car oui le spinner est "linéaire" ... c'est juste ce contrepoids qui te donne cette sensation qu'il est exponentiel

 

Mon stick est un sanwa et son axe tourne tout naturellement sans modif.

Après j'ai ajusté pour pouvoir y adapter la ventouse (mais cela dépend un peu du matos que tu possède) ;)

 

En tout cas , je peux te certifier que cette solution est viable et fonctionnelle :very-good:

Modifié par borny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour tes explications Borny. La rampe d'accélération/déceleration est une bonne idée. C'est même plus simple que l'asservissement

Est-ce vraiment nécessaire de mettre en place un moteur pas à pas dans ta version finale plutôt que de garder le moteur cc qui lui, a plus de couple. Le pas à pas risque peut-être de sauter des pas ?

De toute façon les fins de courses sont obligatoires en effet, on est jamais à l'abris d'une panne et donc d'une casse dans ce cas là

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe est certes plus simple ... mais moins viable. Elle est régie par une tempo ... et perso , je ne trouve pas cela très "pro".

 

Oui , tu as raison sur le couple de ces moteurs , mais il faut tenir compte d'autres facteurs : sa consommation (8A en pointe) , ses perturbations électromagnétique et son entretien ( les balais cela s'usent et sont le siège même des phénomènes de perturbations électromagnétique)

 

Les moteurs pas à pas comblent ces lacunes MAIS on moins de couple ... mais cela peut s'arranger mécaniquement (taille poulie/engrenage , clamage asservi ...)

 

Quand au pertes de pas , la règle est que pour placer un axe à une position voulue il faut au moins 2 infos : dans ce cas le nombre de pas ET un capteur de positionnement ... et si l'axe continue sa course , on touche un switch qui coupe la puissance (sinon , on pleure)

 

PS : je crois que l'on sort un peu du sujet de départ :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...