Aller au contenu

wiimote to GUN namco ps1


nosoucy62

Messages recommandés

Je me décide à faire ce long tuto afin d’expliquer comme intégrer une wiimote dans un pistolet NAMCO GUN-COM PS1 (je tiens à préciser que je l’ai fait il y a  2 ans…..donc avant pas mal de monde). Certains diront : « pourquoi s’embêter alors qu’il existe des solutions toutes faites comme l’AIMTRAK ou le SINDEN LIGHTGUN ? »

Effectivement à l’heure où je fais ce tuto ces solutions existent pour un prix disons « abordable » pour le SINDEN mais il y a encore 1 an on avait du mal à en trouver à moins de 200€ sur des sites de ventes aux enchères et l’AIMTRAK idem dans les 160€ avec les frais de douanes.

Pour ma part l’utilisation de la wiimote avec la dolphin bar me semblait déjà très bien (sans intégration dans un gun) afin de pouvoir jouer aux railshooters ou à la série des HOTD et TIME CRISIS, mais avouons-le dans un GUN c’est plus sympa et surtout plus esthétique !!

Voici les solutions disponibles :

1-       AIMTRAK : j’en avais acheté un avec recoil (140€) malheureusement avec la petite barre de détection fournie pour mon écran 16/9 PC cela ne fonctionnait pas bien du tout car sur les côtés le pointeur n’était pas détecté il fallait donc acheter une barre « spéciale » écran large pour 40€ de plus…..sans compter le logiciel de calibrage que je ne trouvais pas facile d’utilisation…..j’ai donc revendu

2-       SINDEN LIGHTGUN : beaucoup de soucis sur pas mal de jeux avec obligation d’utiliser des fichiers AHK et des configurations à n’en plus finir que je vois sur tous les forums. Dommage car au niveau des boutons et PAD ca semblait une excellent solution

3-       Gun4IR : trop compliqué je trouve avec pas mal de matos à acheter + soudures + pcb. Par contre hyper précis et calibrage au top mais pour moi il faut attendre encore que le projet se démocratise avec une solution PLUG & PLAY.

4-       La Wiimote et sa célèbre DOLPHIN BAR : trop facile car la souris est parfaitement émulée avec tous les boutons de la wiimote (PAD compris), pas cher, facile à trouver, utilisable avec piles ou batteries MAIS pas hyper précise sans logiciel de calibrage et donc obligation (pour moi) de jouer avec l’option crosshair des jeux.

Je me suis donc orienté vers cette solution mais je voulais absolument trouver une solution pour jouer dans un GUN et surtout l’utiliser sur mon PC en USB de façon à ne plus utiliser de piles…..

J’avais vu sur le net que certains le faisait mais en installant la wiimote à plat dans le pistolet ce qui faisait que le viseur était inversé de 90 degré et avec un porte-pile collé sur le côté du gun…..BOF BOF pas terrible.

Voici donc la solution que je propose avec les pré-requis suivants (photos 1 et 2) :

-          Plusieurs micro-switch

-          Un régulateur/réducteur de tension 5 volt vers 3 volt pour alimenter la wiimote en USB

-          1 câble USB de 2 m minimum selon votre utilisation (3m c’est mieux)

-          Un bon fer à souder avec des petites pannes pour bien souder sans tout détruire autour, une loupe pour bien voir ce que vous faites c’est mieux, de l’étain de qualité, pompe à dessouder ou tresse

-          Un pistolet à colle pour fixer les câbles, le vibreur, l’alimentation et la PCB de la wiimote

-          Du fil de petits diamètre (pas trop petits quand-même) style câble téléphonique car il est assez fin et très solide

-          Une wiimote normale (pas besoin de motionplus)

-          Une DOLPHI/MAYFLASH BAR disponible pour moins de 30€ sur le net (France ou chine)

-          Bien-sûr un GUNCOM PS1 même HS car on va enlever la grande PCB avec l’IR et le câble PS1 (voir photos 3)

Coup total : GUN compris (merci vinted et les brocantes) 70€ max

Pour les branchements ainsi que les soudures, je pars du principe que vous ayez un minimum de connaissance en électronique (pour savoir ou se trouve le + et le négatif sur l’USB) ainsi que sur les micros-switch…EN AUCUN CAS JE NE PEUX ETRE TENU RESPONSABLE D’UN MAUVAIS BRANCHEMENT OU UTILISATION DE VOTRE MATERIEL…EN CAS DE DOUTE RENSEIGNEZ-VOUS !

Voici l’ordre préférable des opérations avec photos explicatives :

1 – vider le GUN et le laisser que les 2 petites PCB sans le capteur IR (photo 3)

2 – préparer votre PCB wiimote en retirant tout ce dont nous n’avons pas besoin (photos 4 et 5)

3 – souder vos fils avec assez de longueur sur la wiimote (photos 6 à 9)

4 – préparer votre câble USB en gardant uniquement le + et le – et le raccorder à votre régulateur d’alimentation

5 – souder votre régulateur à la wiimote en respectant le + et le - (photo 10)

6 – découpe de l’intérieur du gun (photos 11 à 14) avec une dremel ou une lime 4 cotés afin de creuser le passage pour la PCB de la wiimote – ATTENTION D’Y ALLER DOUCEMENT car ca passe tout juste, il ne faut pas trop creuser….j’ai flingué mon premier GUN en creusant trop avant de m’apercevoir qu’il suffisait de limer avec une dremel sur les côtés de la wiimote sans risques 1mm max

7 – tester avant de souder aux boutons afin de voir si ca passe en fermant les 2 côtés sans forcer

8 – raccorder tous les fils aux bons boutons (selon vos choix aussi) en laissant juste une petite marge pour les passages de câbles

9 – avant de tout coller branchez en USB la wiimote afin de vérifier que tout est ok niveau boutons et capteur……si problème cela peut-être un câble mal soudé…..

10 – si tout est ok il ne reste plus qu’à coller les fils + alim dans la crosse (ca passe tranquille) et les switch sans oublier le bouton rouge central en façade du GUN (photos 15 à 23).

 

Voilà j’en ai fait 3 donc 1 qui fonctionne avec les touches gauche et droite pour les jeux comme night hunter et deadstorm pirates spécial edition qui utilise ces touches……donc ajout de 2 micro-switch juste en dessous des boutons rouges du GUN (photo 24 à 27).

Pour toute question n’hésitez pas !!! pseudo nosoucy62 et merci Emuline

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.png

8.png

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

13.jpg

14.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

20.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 22 heures, Jonny555 a dit :

Thanks for this i was too in same reasoning, I have also done the same  even before seeing this 😀 I have a gcon and an uzi now 

merci je dois dire que j'en ai fait 4 depuis et maintenant je vais tester avec le gun ps2 "pump action 2 in 1" et faire un tuto...tu as des photos de tes pistolets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bruteX thank you for your link lichtknarre ! i don't know that's works with dolphin bar + wiimote...it's a good news!!

i have the walther p99 but with dolphin/mayflash bar it's not working perfect......grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut

il suffit juste d'acheter la liste du matériel et faire les soudures comme indiquées sur mon tuto et cela fonctionne parfaitement.

ne pas oubliez qu'il faut acheter une dolphin/mayflash bar pour que la wiimote soit reconnue par le PC sinon cela ne fonctionne pas....

n'hésitez pas pour toute question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

voici ma derniére évolution de mon wiimote to gun namco :

ajout des 2 boutons noirs pour les touches gauche et droite du pad pour les jeux avec une wheel (deadstorm pirates par exemple)

la touche UP du pad est maintenant en facade (bouton rouge)

ainsi on peut remaper jusqu'à 7 touches utilisables.....

voici les photos !

bon amusement

 

gun5.jpg

gun4.jpg

gun3.jpg

gun2.jpg

gun1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...